Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Distributeur/distributrice de journaux

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 75 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Distributeur/distributrice de journaux
Distributeur/distributrice de journaux

Définition de l'emploi/métier
Distribue dans les boîtes aux lettres, dans les rues, sur les parkings, ou dépose sur les pare-brise des voitures tous prospectus, tracts ou journaux gratuits. Prélève auprès de l'entreprise de distribution son propre stock d'imprimés à distribuer et procède à la préparation de sa tournée (déficeler le stock conditionné, plier les imprimés) avant de se rendre sur son secteur ou son circuit de distribution.
Les distributions de journaux d'annonces gratuits s'accompagnent généralement d'une distribution de publicités et demandent une préparation plus importante (tel l'encartage qui consiste à glisser à l'intérieur d'un premier imprimé des tracts publicitaires).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent à l'intérieur d'un périmètre précis de distribution appelé secteur en milieu urbain, circuit en milieu rural. Il peut s'exercer à la sortie des lieux publics (cinémas, centres commerciaux, parkings) ou encore dans les rues. La distribution doit se faire dans un délai strict et précis (36 heures) durant lequel l'organisation du travail est totalement autonome.
Le périmètre de distribution conditionne l'importance des déplacements et des allées et venues. L'activité oblige à se rendre par ses propres moyens (véhicule personnel) sur le lieu de distribution.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible sans formation ni expérience préalable. L'adaptation à l'emploi (à l'encartage notamment) est prise en charge par l'entreprise distributrice. Le permis de conduire ainsi que la possession d'un véhicule personnel sont souvent exigés pour les distributions en secteur urbain, et indispensables en circuit rural.

Source : ANPE