Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Consignataire maritime

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 72 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Consignataire maritime
Consignataire maritime

En quoi consiste ce métier ?
Le consignataire maritime travaille au sein d'une équipe dont le rôle est de prendre en charge dans sa globalité un navire français ou étranger durant son escale pour qu'elle soit la plus rapide et la moins onéreuse possible. Il représente les intérêts d'un armateur dans un port maritime et prend toutes les mesures d'ordre commercial, technique et administratif nécessaires à la bonne exploitation des navires transitant au port. Il est chargé de rechercher du fret pour remplir le navire. Pour ce faire, il prospecte des clients éventuels : les services import-export des entreprises ou les transitaires. Il s'occupe de l'élaboration du plan de chargement.
De plus, il pourvoit aux besoins du navire et veille au ravitaillement en fuel, et en eau. Il s'occupe des formalités nécessaires à l'escale du navire auprès des autorités portuaires (services publics et administration portuaire). Enfin, il procède, après examen des factures, à la répartition des frais d'escale auprès des différents contractants (armateur, chargeur, transitaire) et veille au recouvrement des sommes dues.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le consignataire travaille dans une entreprise de consignation ou une agence maritime ayant passé contrat avec des armateurs étrangers pour l'assistance de leur flotte dans les ports où accostent les navires de la compagnie.
Le consignataire travaille en fonction des horaires d'arrivée et de départ des navires et doit par conséquent souvent travailler la nuit et le dimanche. Il bénéficie généralement d'une assez large autonomie de la part du client armateur avec lequel il a passé contrat. Il lui laisse organiser au mieux l'escale. Cet emploi s'exerce toujours dans une zone portuaire.

Comment y accéder ?
Le consignataire a besoin de connaissances dans le domaine maritime en général. Il peut se perfectionner en suivant des cours organisés par la compagnie ou par d'autres professionnels des techniques maritimes, en langues, économie, droit maritime, droit et techniques des transports, contentieux. Une parfaite maîtrise de l'anglais et une bonne connaissance de l'outil informatique sont indispensables.
Il n'y a pas de formation spécifique mais un diplôme dans les transports est apprécié : un Bac pro Exploitation des transports, un BTS Transport ou un DUT Gestion logistique et transport.



Source : InforMetiers