Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Moniteur auto-école

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 72 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Moniteur auto-école
Moniteur auto-école

En quoi consiste ce métier ?
Le moniteur auto-école apprend à conduire un véhicule (véhicule de tourisme, moto, poids lourd) à toute personne désirant passer son permis de conduire. Il assure l'enseignement pratique de la conduite, sous forme de leçons particulières et l'enseignement théorique du code de la route dans le cadre de leçons collectives en salle audiovisuelle.
Le moniteur auto-école a un rôle éducatif très important. Il doit faire prendre conscience de ses responsabilités au futur conducteur et chercher à développer chez lui certaines qualités (maîtrise de soi, réflexes, prudence, civisme...).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le moniteur auto-école travaille dans des auto-écoles qui sont en général des entreprises de petite taille. Il peut également intervenir dans des écoles ou dans des entreprises comme formateur dans le domaine de la sécurité routière.
Il passe la plus grande partie de son temps de travail assis au volant d'un véhicule équipé de doubles commandes. Le reste du temps est consacré à l'enseignement théorique du code de la route dans les locaux de l'auto-école. Une bonne résistance physique et nerveuse est nécessaire. Le sens de la pédagogie également.

Le salaire minimum de départ est équivalent au SMIC. Le SMIC mensuel brut pour 35 h s'élève à 1 154.27 euros.

Comment y accéder ?
Il faut être titulaire du permis de conduire B (automobile) et du BEPE CASER (Brevet pour l'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière) et d'une autorisation administrative d'enseigner délivrée par le préfecture. La personne qui désire enseigner la conduite des deux roues ou des poids lourds doit également être titulaire des permis spécifiques.

Comment évoluer ?
Le moniteur auto école peut se spécialiser dans la formation des permis moto ou poids lourds ou s'installer comme exploitant d'une auto-école. Il peut également devenir formateur ou inspecteur du permis de conduire.

Source : InforMetiers