Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Coursier/coursière

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 70 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Coursier/coursière
Coursier/coursière

Définition de l'emploi/métier
Conduit un véhicule, le plus souvent léger (deux-roues, véhicule de moins de 3,5 tonnes), en vue d'effectuer la livraison de produits (plats cuisinés, denrées alimentaires...) ou l'enlèvement de marchandises, généralement sur une courte distance. Assure le chargement et le déchargement.
Peut aussi assurer l'entretien courant du véhicule, organiser la tournée d'enlèvement ou de livraison, être chargé de l'encaissement ou de la prise de commandes.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'activité nécessite généralement un contact avec la clientèle (livreur en alimentation, conducteur de messagerie...). Elle implique la station assise prolongée, des déplacements fréquents à l'extérieur du véhicule avec de multiples manutentions et déplacements de charges de nature et de poids variables suivant le domaine d'intervention. Les horaires de travail sont le plus souvent irréguliers ; suivant la nature de l'activité, ils peuvent être décalés (tôt le matin, tard le soir...) ou variables.
L'emploi/métier peut nécessiter le respect de règles d'hygiène et de sécurité (manipulation de denrées périssables, transport de produits dangereux...) et parfois de porter des vêtements professionnels appropriés.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible directement avec, selon les cas, un permis de conduire correspondant au type de véhicule utilisé. Une connaissance du secteur géographique est souvent requise.
Certaines activités de transport peuvent nécessiter des compétences particulières liées à la nature des marchandises (transport de fonds et de valeurs...).

Source : ANPE