Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Fendeur-extracteur

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 460 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Fendeur-extracteur
Fendeur-extracteur

Définition de l'emploi/métier
Exécute les différents travaux d'abattage, de sciage ou de débitage, manuels ou mécaniques, permettant la production et l'exploitation de minerais et de roches. Réalise des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics. Prend en charge la globalité des travaux d'extraction, de transport et d'entretien du site d'exploitation. Veille au bon fonctionnement du matériel de production. Peut être amené à encadrer une petite équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en plein air pour les carrières et les mines à ciel ouvert, sous terre dans les galeries pour les gisements de fond. Selon l'entreprise, le travail est posté (2x8 ou 3x8), organisé en équipe et varié (changement de poste de travail). L'activité nécessite de maintenir des positions particulières (allongé, accroupi, etc.) tout en manipulant un outil de taille (marteau-piqueur) encombrant et lourd. La nature des opérations réalisées et les caractéristiques de l'environnement (poussière, température, gaz) imposent de respecter strictement les règles et les consignes de sécurité. Certaines activités entraînent des conditions de travail difficiles (orpaillage...) telles que le travail prolongé en apnée ou le port de charges...

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) des industries extractives. Des formations complémentaires (assurées par l'entreprise) sont ensuite nécessaires pour occuper les postes les plus spécialisés. L'accès peut également se faire sans diplôme particulier. L'emploi s'exerce alors accompagné d'un professionnel expérimenté jusqu'à l'acquisition suffisante des techniques et des savoir-faire. Le certificat de préposé au tir s'avère indispensable pour l'utilisation d'explosifs, et de réelles notions en mécanique sont nécessaires pour l'entretien courant des machines. Le travail de fond nécessite un accord médical préalable.

Source : ANPE