Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Cimentier ravaleur

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 466 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Cimentier ravaleur
Cimentier ravaleur

Définition de l'emploi/métier
Construit les murs, les cloisons et les façades des maisons individuelles, des immeubles d'habitation, des bâtiments administratifs, industriels et commerciaux, en assemblant avec des produits liants (ciment, mortier, plâtre, résine...) des matériaux traditionnels (briques, parpaings, pierres...) ou des matériaux composites (plaques de plâtre...). Coule des chapes. Procède à la fabrication et à la pose de différents coffrages simples, d'éléments de ferraillage et de petits ouvrages en béton. Assure l'étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d'isolants ou l'application d'enduits. Peut être amené à prendre en charge l'approvisionnement du chantier et à encadrer une petite équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en plein air ou sous abri dans les locaux clos et couverts des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. La nature des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. L'activité comporte des déplacements (éloignement du lieu de travail, changements de chantiers...). Les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des dépassements. L'emploi/métier implique de travailler dans des conditions particulières (locaux occupés, travail en espace réduit...) et de respecter des règles de sécurité (port de casque, gants, chaussures de sécurité...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est le plus souvent accessible à partir d'une expérience confirmée dans le secteur (notamment dans le domaine du gros oeuvre). La possession par voie d'apprentissage d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) dans les spécialités de la maçonnerie ou de la plâtrerie facilite le recrutement. Un diplôme de niveau IV (BP, Bac professionnel) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE