Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Monteur/monteuse de pylônes

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 469 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Monteur/monteuse de pylônes
Monteur/monteuse de pylônes

Définition de l'emploi/métier
Réalise des ensembles et des ouvrages métalliques par assemblage de profilés, produits plats ou tubes en métal fabriqués en atelier. Les monte, les fixe et les règle sur chantier. Réalise aussi les charpentes et l'ossature d'édifices divers (hangars, bâtiments industriels, ponts, passerelles, échafaudages...).
Peut assurer l'entretien et la réparation des réalisations déjà existantes. Peut être amené à encadrer une petite équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en plein air, sur des chantiers de constructions neuves le plus souvent. L'éloignement fréquent du lieu de travail entraîne des déplacements avec un temps de route qui vient s'ajouter au temps de travail quotidien. Dans ce cas, l'équipe peut vivre sur le lieu de l'activité pendant la durée du chantier. Les horaires sont généralement réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements. Les préassemblages au sol entraînent des manipulations répétées de charges lourdes et nécessitent un travail d'équipe. Les assemblages définitifs s'effectuent en hauteur, demandent de l'agilité, un sens de l'équilibre et exigent d'appliquer les consignes de sécurité (travail avec harnais, port de casque...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est encore accessible sans exigence particulière de qualification parce que le recrutement reste basé sur la capacité à travailler à proximité du vide. Toutefois, les connaissances en métallerie et en soudure sont de plus en plus indispensables à l'exercice de l'emploi/métier. La possession d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité est très recherchée et très appréciée des entreprises. Une expérience dans un emploi aux conditions d'exercice similaires (charpentier, poseur-couvreur) permet également d'accéder à l'emploi/métier. Une formation de niveau IV (BP, BT) dans la spécialité conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE