Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Monteur/monteuse en isolation acoustique

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 469 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Monteur/monteuse en isolation acoustique
Monteur/monteuse en isolation acoustique

Définition de l'emploi/métier
Protège, isole ou réalise l'étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades d'immeubles d'habitation, de maisons individuelles ou de bâtiments industriels... pour assurer la mise hors d'eau des constructions, ainsi que l'isolation phonique et acoustique des pièces et locaux. Pose et fixe des matériaux isolants (laine de verre, panneaux en matériaux composites...), déroule, épand ou applique des produits et des matériaux étanches (bitumes, enduits...). Peut aussi assurer l'isolation thermique d'installations et d'équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation, en effectuant les travaux de calorifugeage. Peut être amené à réaliser les travaux d'entretien et de réparation des constructions déjà existantes ou dans le cadre de chantiers de réhabilitation.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation. L'activité s'accompagne de déplacements (changements fréquents de chantier). Les horaires sont généralement réguliers, mais des impératifs techniques (pose à chaud) peuvent entraîner des dépassements. L'activité implique des conditions de travail particulières (travail en grande hauteur, en espaces réduits, en rappel ou sur des échafaudages...) et nécessite de respecter des règles de sécurité (harnais, chaussures de protection, casque...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir d'une formation de niveau V dans les spécialités. Toutefois, le recrutement reste dépendant de la capacité à travailler à proximité du vide. Une expérience confirmée dans des emplois aux conditions d'exercice similaires (monteur en charpente métallique, couvreur...) facilite l'accès à l'emploi/métier. Des connaissances en thermique et climatique sont requises pour les activités d'isolation thermique. La possession d'un diplôme de niveau IV dans les spécialités conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE