Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Boulanger-traiteur

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 37 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Boulanger-traiteur
Boulanger-traiteur

Définition de l'emploi/métier
Réalise des opérations élémentaires de fabrication du pain, des pains spéciaux ou de la viennoiserie.
Exécute ces opérations le plus souvent à l'aide d'équipements mécanisés ou automatisés (pétrin mécanique, peseuse-diviseuse, chambre de fermentation contrôlée...).
Peut aussi confectionner ou participer à la confection de pâtisseries courantes ou de produits "traiteur" (quiches, pizzas...).
Utilise des composantes de base ou des produits semi-ouvrés (farines prêtes, fonds de tartes...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en station debout dans un fournil ou un laboratoire d'une entreprise artisanale (boulangerie, boulangerie-pâtisserie) ou dans une boulangerie intégrée de grande ou moyenne surface. Dans les entreprises artisanales, l'activité débute souvent le matin avant six heures.
Le repos hebdomadaire se prend en semaine. Dans les laboratoires intégrés à la grande ou moyenne distribution, le travail peut être organisé en équipes tournantes.
L'évolution des équipements tend à réduire les risques d'allergies ou d'affections respiratoires dues à la farine et à l'atmosphère chaude et humide de l'environnement de travail.

Formation et expérience
L'apprentissage constitue une forme fréquente d'accès à l'emploi/métier et demeure la voie de formation dominante. L'accès direct à l'emploi est également possible à partir d'une formation de niveau V (CAP de boulanger), mais une expérience de quelques années est souvent souhaitée. Une double compétence en boulangerie et en pâtisserie, un niveau correspondant au brevet professionnel ou au brevet de maîtrise, la mention "traiteur" complémentaire au CAP, constituent des atouts supplémentaires.

Source : ANPE