Bienvenue sur 1001 Intérims | 4 décembre 2024

Conseils CV & Lettre de Motivation - Sélectionner les entreprises

Votre recherche d'emploi
Nous vous proposons 19 conseils cv pour vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi.
Connectt Travail Temporaire
Consultez aussi nos conseils emploi pour booster votre carrière.
Conseils CV & Lettre de Motivation - Sélectionner les entreprises
Sélectionner les entreprises

Sélectionner avec finesse des entreprises « ciblées » vous permet d’éviter les démarches inutiles, de vous adresser aux entreprises en les connaissant mieux, et donc de mieux communiquer, d’élargir votre recherche à des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé immédiatement.

L’essentiel à retenir

Choisir les entreprises auxquelles vous vous adressez est capital pour ne pas chercher « au hasard ». Sinon, cela reviendrait à formuler des demandes d’emploi plutôt que des offres de service.

Chercher un emploi, c’est offrir des services particuliers à une entreprise particulière.

L’entreprise doit comprendre pourquoi vous la contactez .
Les raisons peuvent être les suivantes :

- Son activité correspond à votre métier : Par exemple, vous êtes depuis 15 ans conducteur d’engins de chantiers. Vous contactez une entreprise de BTP qui vient de démarrer de gros chantiers, c’est cohérent, la cible est bonne.

- Son image, sa culture, les conditions de travail qu’elle offre correspondent à vos souhaits professionnels : Par exemple, vous avez une formation de coiffeur visagiste, vous venez présenter votre candidature dans un salon réputé pour sa recherche innovante en coiffure et qui ouvre en nocturne : c’est une candidature bien ciblée, si les conditions de travail vous conviennent.

- Vos savoir-faire peuvent s’exercer dans des entreprises de tout type : (c’est le cas des fonctions dites « transversales ») et vous êtes attiré par tel ou tel aspect de l’entreprise.

Par exemple, vous êtes juriste, vous avez des expériences en cabinets d’avocats, dans des services juridiques de grandes sociétés... Vous écrivez à une entreprise qui étoffe son service contentieux et dont vous aimez les produits : votre offre a du sens .

- Une sélection d’entreprises qui constitue un ciblage bien pensé, se construit :

1. A partir de vos savoir-faire et des secteurs dans lesquels ils peuvent être employés : les plus évidents mais aussi les plus inattendus.

2. En écartant ou en sélectionnant des entreprises selon des critères objectifs, précis :
- conditions exactes d’exercice d’un métier,
- tâches à remplir, variété de ces tâches,
- position dans la hiérarchie, niveau de responsabilité permis par la taille et l’organisation de l’entreprise,
- technologies employées...

3. En faisant intervenir des critères plus personnels : comme l’attrait plus ou moins fort pour certains produits, certaines clientèles, certaines ambiances...

4. En vous informant avec le maximum de précision possible pour savoir, par exemple :
- si l’entreprise embauche actuellement,
- si des conditions particulières sont demandées au personnel (mobilité, travail à temps partiel, ou le samedi, déplacements fréquents...),
- si l’entreprise développe de nouvelles activités, de nouvelles implantations..

- Vous aboutissez ainsi : non pas à une liste de 100 ou 200 noms et adresses qui vous permettrait simplement d’envoyer des courriers identiques, standards mais à une liste de quelques dizaines d’entreprises. Vous avez, pour chacune d’elles, des informations qui nourriront l’argumentaire de votre courrier personnalisé.

Dans ce guide vous trouverez :

* les employeurs et le ciblage des candidatures
* comment aboutir à une sélection efficace ?
* les erreurs à éviter
* les sept régles d’or
* aide-mémoire
* préparez vous
* faites le point.



Source : ANPE