Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Pharmacien/pharmacienne chimiste des armées

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 795 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Pharmacien/pharmacienne chimiste des armées
Pharmacien/pharmacienne chimiste des armées

Définition de l'emploi/métier
Délivre des médicaments, à usage humain ou vétérinaire, qu'il prépare lui même ou qu'il se procure auprès de grossistes-répartiteurs ou de fabricants. Vérifie systématiquement les bons de délivrance (bons, fiches techniques, ordonnances), la compatibilité des différents médicaments et prend contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie.
Gère le personnel, les finances et les stocks. Encadre les stagiaires (employé de pharmacie, élève préparateur, étudiant en pharmacie). En officine, vend des produits parapharmaceutiques (cosmétiques...) et de l'appareillage médical.
Peut aussi effectuer certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi. Son rôle d'éducateur sanitaire s'étend aux soins et conseils qu'il peut donner dans les limites de ses compétences. Parfois, en secteur hospitalier, expérimente des médicaments.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier nécessite de contrôler tous les actes qui sont de sa responsabilité (délivrance ou commande de médicaments) et de détecter les éventuelles contre-indications.
Les horaires sont réguliers mais comportent par roulement des astreintes ou gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés. La manipulation de certains produits peut entraîner des allergies.
Le pharmacien est indépendant quand il possède son officine. Il peut être salarié en service hospitalier ou dans une officine privée ou mutualiste.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. L'inscription au tableau de l'Ordre est indispensable.
Le diplôme se prépare en 6 ans dans les unités de formation et de recherche (UFR) de pharmacie dont l'accès n'est possible qu'aux titulaires du baccalauréat (souvent scientifique) ou d'un diplôme équivalent.
Le passage en 2ème année est subordonné à un concours. Les spécialisations nécessitent de passer le concours d'internat en pharmacie ou de préparer un diplôme universitaire supplémentaire. Les postes de praticiens hospitaliers sont accessibles par concours sur épreuves et sur titres. L'ouverture d'une officine est soumise aux contraintes d'un numerus clausus. La vente d'appareillage médical nécessite des agréments et la possession d'un diplôme correspondant.

Source : ANPE