Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Designer industriel

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 965 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Designer industriel
Designer industriel

En quoi consiste ce métier ?
Le designer a pour rôle de donner aux objets fabriqués par l'industrie une enveloppe attirante, fonctionnelle, tout en respectant les impératifs techniques et les impératifs de gestion de l'entreprise. Un designer est un concepteur dont l'activité s'applique au produit industriel. C'est un généraliste qui maîtrise aussi bien l'organisation de l'entreprise et en particulier tout ce qui est relatif à la création, la production des objets. Il est de plus en plus souvent intégré au sein des processus de production. Il intervient dès le début du projet pour conférer au produit une identité Il intervient dans des domaines très divers, notamment ceux qui concernent les biens de consommation et d'équipement. Logotypes, emballages, imprimés promotionnels et commerciaux, stands, aménagement des locaux et des surfaces de vente sont autant de stades auxquels le designer intervient, dans le but de faire clairement identifier l'objet à tous les niveaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le designer industriel travaille soit dans des grandes entreprises, soit dans des entreprises spécialisées de type agence de design, soit en tant que consultant indépendant (profession libérale)

Comment y accéder ?
Différentes formations sont possibles : le BTS Design de produits, formations universitaires. Les écoles d'art (Brevet ou Diplômes des Métiers d'Art), les écoles d'ingénieurs, les écoles d'architecture peuvent aussi former aussi à ce métier.

Comment évoluer ?
Il peut s'insérer dans une entreprise à divers niveaux, travailler dans les agences de design en tant que salarié, s'installer en profession libérale, travailler comme consultant indépendant, ou créer sa propre agence.

Source : InforMetiers