Bienvenue sur 1001 Intérims | 26 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Responsable contrôle budgétaire et contrôle de gestion

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 7 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Responsable contrôle budgétaire et contrôle de gestion
Responsable contrôle budgétaire et contrôle de gestion

Définition de l'emploi/métier
Aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Etablit le schéma directeur des budgets. Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction. Apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations. Peut proposer à la direction des actions correctives à mettre en oeuvre.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier centré sur l'exploitation d'éléments chiffrés, en particulier sur les comptabilités budgétaire et analytique, s'exerce dans tout secteur d'activité, et dans toutes les entreprises de taille suffisamment importante pour justifier son existence. La fonction peut aussi être associée à d'autres activités (comptabilité, finance, budget) principalement dans les entreprises plus petites. L'activité peut être très intensive lors de périodes décisives (budget, bilans, crises). Des déplacements sont possibles, et fréquents lorsque la responsabilité s'exerce sur des filiales. L'utilisation de programmes informatiques est devenue systématique dans l'exploitation des données analysées.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux III à I (BTS, DUT, diplômes universitaires, d'administration des entreprises, des écoles supérieures de commerce et de gestion). Une formation en comptabilité (DECS) ou une compétence technique (technicien supérieur ou ingénieur) complétée par des connaissances en gestion permettent également d'accéder à l'emploi/métier.

Source : ANPE