Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Premier surveillant d'établissement pénitentiaire

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 3 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Fiches Métiers Intérim - Premier surveillant d'établissement pénitentiaire
Premier surveillant d'établissement pénitentiaire

Définition de l'emploi/métier
Fait respecter l'ordre public et garantit la protection des biens et des personnes dans son domaine (protection, secours, assistance, surveillance...). Assure par des moyens divers (rondes, îlotage, sorties d'écoles, circulation...) et par sa présence sur le terrain un rôle de prévention ou de dissuasion.
Prend les mesures qui s'imposent en cas d'infractions, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité publique (lutte contre le feu, secours aux accidentés...). Peut assurer la protection ou la surveillance d'une catégorie particulière de population (personnalité officielle, détenus...) ou la conduite d'actions particulières (missions militaires de défense à l'intérieur du territoire...). Peut aussi encadrer ou former une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement en extérieur sur une zone géographique déterminée ou en alternance dans un bureau et à l'extérieur, parfois en établissement notamment, pour le gardien de prison. Les horaires sont variables, décalés et irréguliers (nuit, fin de semaine, permanences de 24 heures...). L'activité s'effectue en tenue et souvent avec port d'arme. Elle fait l'objet d'une réglementation et d'instructions précises. Le travail est accompli en équipe et peut nécessiter (police, gendarmerie...) d'entretenir des contacts avec la population.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible notamment par concours. Une formation initiale du niveau du brevet des collèges ou du CAP est généralement exigée pour se présenter au concours de recrutement.
Certaines aptitudes physiques sont vérifiées lors du recrutement. Après la réussite au concours, un stage de formation théorique et pratique est assuré.

Source : ANPE