Bienvenue sur 1001 Intérims | 22 novembre 2024

Fiches Métiers Intérim - Directeur commercial/directrice commerciale et du marketing

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il n'y a actuellement aucune offre d'emploi dans ce secteur d'activité.
Fiches Métiers Intérim - Directeur commercial/directrice commerciale et du marketing
Directeur commercial/directrice commerciale et du marketing

Définition de l'emploi/métier
Elabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l'entreprise.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce dans les entreprises de taille importante. Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d'entreprise ou par la personne qui assure l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise. Généralement, l'activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financier, technique (ou de production) et des ressources humaines. L'emploi/métier implique un rôle de représentation de l'entreprise à l'extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l'étranger.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible après 5 à 10 ans d'exercice de responsabilités (mercatique, vente, production...) dans la même branche d'activité, pour les produits industriels, ou sur le même type de marché, pour les produits de grande consommation. Un niveau de formation supérieure est souvent exigé. Selon la technicité du produit à commercialiser, des formations de niveaux II ou I (écoles d'ingénieurs, grandes écoles de commerce...) sont exigées.

Source : ANPE