Le secteur de la santé en France manque cruellement de ressources humaines et notamment de médecins.

Le nombre de postes offerts n’a cessé de croître. Si ces postes peuvent être pourvus par du personnel interne en faisant des heures supplémentaires ou par des contrats à durée déterminée, ces mesures ne suffisent pas. Sachez également que les heures supplémentaires d’un salarié du secteur de la santé publique sont limitées à 15 heures par mois en région et 25 heures par mois à Paris.

De plus, le manque de ressources et de personnel dans certains services entraîne des taux de turnover élevés. Embaucher un salarié en CDD nécessite un investissement important, tant financier qu’humain. Face à ce manque à gagner, les structures médicales n’ont d’autre alternative que d’employer des emplois temporaires, une solution qui devient souvent unique et importante.

Quels sont les emplois dans le secteur médical les plus populaires ?

Travailler dans l’industrie médicale et en particulier dans les hôpitaux est très difficile à la fois physiquement et psychologiquement. Quelle que soit la profession, sur le marché de la santé 2021, les conditions de travail et les bas salaires contribuent également à cette pénurie de candidats.

Certains postes sont plus impactés que d’autres, et les offres d’emploi d’infirmiers, brancardiers, médecins ou aides-soignants sont nombreuses.

En France, le nombre d’emplois dans le secteur de la santé est assez important. Attirés par le gain de temps et la rapidité de recherche d’emploi, les hôpitaux, ainsi que tous les acteurs de la santé, font désormais appel aux services d’agences d’intérim pour les recruter. Si vous êtes intéressé à postuler pour un emploi dans ce domaine, nous vous invitons à visiter les offres d’emplois santé.

Les domaines d’activité qui sont représentés par l’intérim médical

Les domaines d’activités dans le secteur sanitaire et social sont les suivants :

  • Le médical : comme par exemple, secrétariat médical, médecins généralistes, infirmiers, ….
  • Le laboratoire : biochimistes, biologistes…
  • La pharmacie : personnel de pharmacie
  • Le paramédical
  • La petite enfance

L’intérim dans le secteur médical concerne un million de professionnels en France, avec des niveaux de diplôme allant du bac au bac + 8. Et ce nombre va considérablement augmenter dans les mois et années à venir si l’on compte aux nombreux problèmes que la profession a posés depuis longtemps. Pour en savoir plus, veuillez consulter 1001interims.com.

Des intérimaires médicaux pour pallier le manque de personnel

En France, il y a un considérable manque de personnel dans les hôpitaux français, notamment de médecins. Le nombre de postes ouverts pour des praticiens hospitaliers n’a cessé d’augmenter en 2019. Si ces postes peuvent être pourvus par du personnel interne par l’embauche de médecins et d’infirmières en heures supplémentaires ou en CDD, ces mesures ne sont pas forcément suffisantes.

D’une part, le nombre d’heures supplémentaires qu’un salarié peut effectuer dans le secteur public médical et paramédical est limité à 15 heures par mois en région et 25 heures par mois à Paris. En particulier, le personnel des hôpitaux publics en est victime depuis de nombreuses années. Le manque de ressources et de personnel dans certains services provoque un épuisement professionnel et un absentéisme accru de la part des médecins, infirmiers ou aides-soignants.
En revanche, embaucher un salarié en CDD nécessite un investissement résolument financier mais aussi humain. Le recrutement prend du temps. Les candidats doivent avoir le diplôme et les compétences requis pour le poste à pourvoir et être interviewés. Du temps que les administrateurs de soins de santé ne l’ont pas nécessairement. Malgré les forts besoins en personnel, certains hôpitaux envisagent de geler leurs mandats faute de moyens financiers.

Les avantages de l’intérim dans le secteur médical

Le recours à une boîte d’intérim apporte de nombreux avantages tant pour l’hôpital que pour le travailleur à temps partiel.

  • Pour l’hôpital

Un établissement médical souhaitant embaucher un agent d’intérim devra simplement faire état de son besoin et signer un contrat de service avec une agence d’intérim. Il s’occupe ensuite de la recherche et de la sélection des candidats qualifiés pour la mission et le poste à pourvoir. C’est donc un gain de temps précieux pour l’hôpital. De plus, l’Agence d’intérim a les moyens de recruter en un minimum de temps. C’est d’autant plus intéressant pour les recrues urgentes.

  • Pour l’intérimaire

Le travail temporaire apporte également des avantages au médecin ou à l’infirmière. Des heures supplémentaires limitées peuvent alors trouver un travail temporaire pour augmenter leurs revenus. Ils sont également plus flexibles dans leur plan. Par exemple, ce jeune urgentiste de la région parisienne vient de négocier une mutation à temps partiel afin de pouvoir effectuer des tâches plus temporaires. La jeune génération ose désormais se tourner vers le privé, qui paie mieux que le public.

Du fait de cette augmentation du recours à l’intérim tant par les candidats que par les entreprises du secteur médical, certaines agences d’intérim ont pleinement privilégié le placement d’intérimaires en milieu hospitalier, tandis que les agences traditionnelles développent des pôles spécialisés pour le personnel médical dans leur entreprise.

Conclusion

Le recours aux agents de santé temporaires est en forte croissance en France. L’enjeu est la rareté de certains métiers et l’évolution des mentalités de la nouvelle génération, qui souhaite plus de flexibilité des horaires de travail et des salaires plus élevés. Attirés par le gain de temps et la rapidité à pourvoir un poste, certains hôpitaux se tournent alors vers les services d’agences d’intérim pour leurs besoins de recrutement temporaire. Conscient des difficultés, ce dernier dispose désormais d’une plus grande capacité d’adaptation et de développement des polarités, voire se spécialise dans les métiers liés à la médecine.

Personnes photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com