L’erreur, dit-on, est innée à l’homme mais ce n’est pas une raison pour en cumuler à tout bout de champ. Cela étant clair, il va s’en dire qu’il en est de même sur le plan professionnel, du travail tout court. Auquel cas on doit être prudent, voire vigilant et appliquer quand on s’y met. Les erreurs fréquentes à éviter au travail sont nombreuses.
La première chose, ne jamais se mettre en tête qu’on ne peut commettre d’erreurs car ce serait déjà la première et même la plus grande car cette façon de voir irait engendrer erreurs sur erreurs desquelles vous aurez du mal à y remédier.
Une mauvaise communication entre employés, employeurs et à l’endroit des clients créera des situations néfastes à votre image et votre professionnalisme
Le retard doit être exceptionnel car la ponctualité est la règle. Le non-respect de l’horaire est une faute grave.
Voici, 3 grandes erreurs sont fatales autant pour la productivité que pour la vie de travail en général :
LES NÉGLIGENCES
Ne remettez pas à plus tard ce qui doit ou devrait être fait dans l’immédiat. Il risque de tomber dans l’oubli et d’avoir l’apparence de négligence. De fait, les négligences ne sont pas de mise. Elles ralentissent votre travail et peuvent causer le non aboutissement d’un ou plusieurs dossiers et être à l’origine de pertes considérables pour l’entreprise. De plus, les négligences dans le travail affectent directement votre rendement, votre image, votre professionnalisme et votre compétence, votre savoir-faire.
SE METTRE EN COLÈRE
Ne jamais s’irriter au travail car vous risquez de perdre votre contrôle et le contrôle de tout.
Du coup cela portera atteinte aussi à votre crédibilité. D’une manière générale, les gens s’énervent face à une incompréhension prolongée qui génère chez eux un sentiment de peur et de stress. Souvent il arrive de rencontrer des responsables qui s’emportent à la moindre occasion mais dites-vous bien que ce comportement est totalement incompatible avec un poste haut placé dans la hiérarchie.
Quand vous vous mettez en colère pour tenter de faire évoluer les choses, c’est dire que vous êtes dépassé par les événements et que vous avez perdu le contrôle de la situation. Il faut vite redevenir serein pour reprendre en main la situation sinon c’est la catastrophe. Si vous arrivez à garder votre calme et essayez de résoudre les problèmes de manière adéquate, vous parviendrez certainement à établir un meilleur esprit d’équipe qui engendra donc un environnement de travail harmonieux.
LES PROBLÈMES PERSONNELS
Une autre chose à éviter, les problèmes personnels. Vous devez les laisser là où ils sont et ne pas les traîner avec vous au bureau. Votre entourage professionnel ne doit pas en pâtir. Car vos collègues n’y sont pour rien. Il faut garder cette harmonie au bureau qui permet de mieux travailler : une bonne atmosphère de travail conduit inévitablement à de meilleurs rendements.
Attention donc aux erreurs fréquentes à éviter au travail ! Le mieux est donc de rester soi même au travail même dans des situations difficiles. Il faut faire preuve de patience et surtout de maturité. Approchez-vous de votre agence d’intérim, vous y recevrez des bons conseils pour bien commencer une mission ou un CDD.