L’allocation de retour à l’emploi, souvent appelée « allocation de chômage », est une allocation que les demandeurs d’emploi reçoivent. Telle qu’elle est versée par Pôle emploi, elle permet aux personnes involontairement privées de travail de bénéficier d’un revenu alternatif, mais doivent remplir certaines conditions pour en bénéficier.
Comment bénéficier du chômage Pôle emploi ?
Si vous avez suspendu votre contrat en tant qu’indépendant ou indépendant non éligible aux allocations d’assurance chômage, cette période de bataille ne sera pas prise en compte dans le calcul de vos allocations.
Votre allocation chômage pôle emploi est confirmée si vous remplissez les conditions suivantes :
- Etre inscrit pour la recherche d’emploi
Il est obligatoire de s’inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Inscrivez-vous sur pôle emploi inscription en ligne en cliquant sur « S’inscrire, se réinscrire ». Pour plus d’informations, pôle emploi téléphone est à votre disposition.
- Etre résident
Cela signifie que vous ne pourrez pas percevoir d’indemnité si vous séjournez à l’étranger plus d’une certaine période, que ce soit pour le travail ou en vacances. Pour plus d’informations, consultez pôle emploi espace personnel.
- Etre capable de travailler
Il faut que votre santé ou vos capacités physiques vous permettent de travailler. Vous devez également vous engager à mener des actions pour trouver un emploi. En plus, vous pouvez vous rendre à des rendez-vous, accepter des formations, des offres d’emploi, etc.
- Etre en recherche d’emploi
Mener les actions identifiées avec votre conseiller Pôle Emploi, dans le cadre du projet d’accès personnalisé à l’emploi. Par exemple, prendre des mesures pour se former ou prendre des mesures pour démarrer ou reprendre une entreprise.
- Vous n’avez pas quitté volontairement votre emploi
Vous n’avez pas droit aux allocations de chômage si vous avez quitté volontairement votre emploi en raison d’un autre contrat d’une durée inférieure à 65 jours ouvrés ou inférieure à 455 heures.
Si votre démission est justifiée par des impératifs familiaux ou professionnels, elle peut être acceptée.
- Avoir travaillé précédemment
Il s’agit de la durée minimale d’éligibilité à l’affiliation, qui correspond aux jours ouvrés couverts par l’assurance chômage afin d’ouvrir votre dossier. En effet, vous devez travailler au moins 88 jours ou 610 heures.
Ces jours ouvrés sont recherchés sur une période précise :
– si vous avez moins de 53 ans : au cours des 2 dernières années
– si vous avez 53 ans ou plus : au cours des 3 dernières années
Quand recevez- vous le chômage ?
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre aux allocations de chômage. En revanche, vous avez un impératif. Si vous ne les respectez pas, le versement de ces indemnités peut être interrompu, pour une durée plus ou moins longue, voire dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez être annulé. Cela signifie que vous ne serez plus inscrit comme demandeur d’emploi et ne toucherez plus vos allocations.
- Les obligations afin de recevoir l’allocation de chômage
Il est nécessaire de mener les actions que vous avez décidées avec votre consultant Pôle emploi dans le cadre de la démarche de projet d’emploi.
Présentez-vous à tous vos rendez-vous avec un conseiller, pour un examen physique ou autre. Prouvez ainsi que vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous essayez de démarrer ou de reprendre une entreprise. Ne refusez pas deux fois une offre d’emploi raisonnable. Actualisez votre situation chaque mois en déclarant vos revenus d’activité de la période. Avertir rapidement Pôle emploi, sous 72h, si vous retrouvez un emploi ou si votre situation évolue
- Contrôle de votre recherche de travail
Pôle emploi peut consulter votre dossier pour vérifier si vous avez effectué les différentes actions liées à votre démarche de recherche d’emploi.
Ces contrôles sont effectués par un conseiller « contrôleur », mais pas par votre conseiller en agence.
Si vous avez des questions, seul le consultant « contrôleur » pourra vous répondre, aucune décision ne sera prise concernant votre recherche d’emploi sans en discuter avec lui. Cette vérification peut déboucher sur un nouveau support mieux adapté à votre situation.
- Les démarches à remplir
Lors de l’ouverture de vos droits, Pôle emploi vous informe du montant et de la durée de votre indemnité, ainsi que du premier jour de versement de l’indemnité, du montant moyen mensuel et de l’estimation du premier versement.
Vous devez vous renouveler pour recevoir l’allocation. La mise à jour se fera tous les mois tant que vous êtes demandeur d’emploi. Vous devez également informer Pôle emploi de tout changement de votre statut.
Comment toucher le chômage Pôle emploi ?
En général, plus vous travaillez dur, plus la période d’indemnisation est longue. Pour bénéficier du chômage, vous devez avoir travaillé 4 mois au cours des 2 dernières années. La période de versement de l’allocation de chômage est calculée sur la base du temps de travail effectif au cours des 24 ou 36 derniers mois.
Pôle emploi prend le nombre de jours travaillés au cours des 24 derniers mois et le multiplie par 1,4 pour calculer combien de temps vous percevrez des allocations.
Ainsi, si vous travailliez 100 jours, vous toucherez 100 x 1,4 = 140 jours d’allocations de chômage. En tout état de cause, la durée de la prestation ne peut excéder 730 jours.
Trois facteurs retardent le début du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi :
Délai d’attente : Un délai d’attente de 7 jours est obligatoire, c’est-à-dire que vous percevrez les allocations de chômage au plus tôt 7 jours après la fin de votre contrat de travail. Si ce délai vous a été appliqué au cours des 12 derniers mois, Pôle emploi ne prolongera pas ce délai.
Congés payés différés : Si vous avez perçu des indemnités correspondant à des congés payés non programmés, le versement des indemnités sera différé en conséquence.
Report spécifique : ce délai s’applique si vous percevez une indemnité supra-légale lors de la rupture du contrat de travail.