L’embauche d’un employé temporaire pour leurs besoins de recrutement temporaire attire de nombreuses entreprises. Et pour cette raison, les démarches administratives des intérimaires sont bien moins lourdes que celles d’un CDD. Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est une agence d’intérim qui s’occupe de tout le dossier administratif pour recrutement pour vous. Économisez du temps et, en fin de compte, de l’argent, que vous pouvez utiliser pour résoudre d’autres problèmes de gestion des ressources humaines, tels que le bonheur des employés au travail ou leurs besoins de formation. Découvrez la les formalités pour l’entreprise qui veut recruter un intérimaire en 5 étapes.

1. Cibler vos besoins

Comme tout contrat de travail, CDI ou CDD, le travail intérimaire est soumis au code du travail. Le recrutement temporaire ne peut se faire que pour une mission précise et temporaire. Les motifs d’embauche sont également limités par la loi et ne peuvent être invoqués temporairement que dans les cas suivants :

  • remplacement d’un salarié,
  • augmentation soudaine et temporaire du nombre de salariés.
  • Dans le cadre d’emplois temporaires,
  • En cas d’insertion,
  • En cas de perfectionnement professionnel.

Par conséquent, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous aurez le droit d’embaucher un travailleur temporaire. L’intérim s’ouvre aux métiers qualifiés comme par exemple : comptabilité, soins infirmiers…Quels que soient les besoins de votre entreprise, vous saura trouver le temp idéal pour le poste et les responsabilités que vous offrez.

2. Choisir votre partenaire

Choisir son agence d’intérim est une étape importante. Afin de tirer pleinement parti de l’intérim, l’offre de votre futur partenaire doit être en mesure de bien comprendre vos besoins et d’y répondre rapidement. Il existe moins de 8 000 agences d’intérim en France, parmi lesquelles le choix est vaste. Bien que la plupart d’entre eux soient des généraux, certains ont choisi de se spécialiser dans une industrie particulière. Comme nous l’avons souligné précédemment, le travail temporaire touche désormais tous les domaines de compétence professionnelle, vous n’aurez donc aucun problème à trouver une agence, qu’elle soit spécialisée ou non, qui réponde à vos besoins.
Par conséquent, toute année qui sera entièrement équipée d’agences de livraison 100% en ligne. Avec un processus de récupération des méthodes de dématérialisation et de sourcing qui s’appliquent à l’intelligence artificielle et au big data, elles sont les principales concurrentes des agences traditionnelles. Elle doit trouver le meilleur candidat très rapidement et au meilleur prix.

3. Signature du contrat

Une fois que vous avez choisi l’agence d’intérim avec laquelle vous souhaitez coopérer, vous signez avec elle une convention d’approvisionnement. Cet accord est l’un parmi les documents à fournir à l’employeur lors d’une embauche. Celui-ci vous identifie en tant qu’entreprise utilisant son service et vous autorise à lancer le processus de recrutement pour trouver le candidat idéal.

Il met également en place tous les critères de sélection que vous souhaitez. Parmi eux, on retrouve le motif du recours, le type de poste à pourvoir, ainsi que les qualifications recherchées, les conditions de travail, le montant du salaire que vous verserez à l’intérimaire ou encore la durée de l’ancienneté.

L’agence d’intérim signe un contrat de mission avec l’intérimaire que vous avez choisi. Ce contrat de travail contient les mêmes informations que le contrat provisoire. Dès lors, il se chargera de faire la déclaration sur le lieu de travail, de créer la paie, de payer le salaire ainsi que l’indemnité de fin de tâche et l’indemnité de congés payés. Il effectuera également un examen médical avant d’embaucher l’intérimaire.

4. Période d’essai

Comme pour les contrats CDD et CDI, le contrat temporaire prévoit une période d’essai.

Dont la durée est déterminée par accord :

  • Pour un contrat de moins de 1 mois : 2 jours maximum,
  • Pour un contrat de 1 à 2 mois : 3 jours maximum,
  • Pour un contrat de 2 mois ou plus : moins de 5 jours.

5. Durée et renouvellement du contrat

Selon le code du travail, la durée du contrat de mission des intérimaires ne peut excéder 18 mois, renouvellement compris :

  • La date effective d’un remplacement d’un salarié absent ou d’un salarié dont le contrat est suspendue,
  • Pour un emploi saisonnier ou un emploi pour lequel un CDD est d’usage,
  • Un salarié embauché au moment prévu induction. CDI,
  • Remplacement

Les contrats temporaires ont une caractéristique très appréciée par les entreprises : la période de flexibilité. Seules les entreprises peuvent l’utiliser et cela ne s’applique qu’aux contrats avec une date de fin spécifique. Il peut être négatif ou positif. L’élasticité négative permet d’avancer ou d’arrêter la date d’échéance plus tôt que prévu. Au contraire, une flexibilité positive permet d’allonger la durée du contrat.. Une flexibilité de 1 jour est accordée pour tous les 5 jours ouvrables. Mais une réduction de plus de 10 jours n’est pas possible. Si cet article est appliqué, il ne sera pas possible de renouveler le contrat temporaire après cela.

Conclusion

Le recrutement en intérim est un concept qui vous fait gagner beaucoup de temps et même d’argent. Vous n’aurez plus à mobiliser toute une équipe pour rédiger des offres d’emploi, vous serez en charge de la distribution, du tri des CV et de l’accueil des candidats. Vous n’aurez pas à vous soucier de la déclaration préalable à l’embauche, ni à payer des rémunérations, indemnités et autres formalités administratives. Le temporaire, c’est la promesse qu’un employé qualifié comblera rapidement un poste limité et s’assurera qu’il ne rate pas son recrutement.

Affaires photo créé par pressfoto – fr.freepik.com