Vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves et avez passé un entretien d’embauche. Toutes nos félicitations ! Se préparer à un entretien d’embauche… oui, mais comment préparer un entretien d’embauche ? Nous vous communiquons tous les conseils afin de réussir votre entretien d’embauche, convaincre le recruteur, et obtenir un contrat de travail avec l’entreprise souhaitée.
Quels sont les conseils pour réussir un entretien d’embauche ?
Voici 5 conseils pour vous préparer à l’entretien dans une boîte d’intérim :
- 1. Une bonne impression
Prendre rendez-vous avec un consultant en recrutement dans une agence d’intérim est un véritable entretien d’embauche et ne se prend pas à la légère. Soyez donc impeccable dans votre attitude et votre présentation.
- 2. Présentez-vous
Lors de votre entretien d’embauche, le consultant vous demandera certainement quel type de poste vous recherchez. Il faut donc savoir ce que l’on veut : le type de contrat que l’on souhaite, le nombre de kilomètres que l’on souhaite parcourir pour aller travailler, sa capacité à travailler en équipe, de nuit, sous stress… Un entretien qui dit que vous allez obtenir n’importe quel poste.
- 3. Demander conseils
Le conseiller en recrutement temporaire est là pour vous juger mais aussi pour vous assister. En effet, si vous possédez les compétences recherchées par les clients, il serait préférable qu’ils passent un peu de temps à vous aider lors de l’entretien client final. Par conséquent, si vous avez des points faibles, n’hésitez pas à demander conseil.
- 4. Il faut s’entraîner
Le consultant en recrutement vous testera en fonction du poste recherché. Il peut vous être demandé de passer un test pour analyser votre comportement dans une situation donnée ou votre maîtrise des logiciels informatiques.
- 5. être motivé
Lorsque vous êtes dans une agence d’intérim, vous devez relancer votre conseiller de temps en temps, surtout s’il ne vous propose pas d’emploi. Cela montrera que vous êtes motivé, par exemple, capable d’ouvrir des portes à de grands groupes.
Les conditions pour réussir un entretien d’embauche
Nous vous montrons les 10 conseils pour la réussite de son entretien d’embauche :
- 1. Renseignez-vous sur la société
Il n’y a rien de plus frustrant pour un employeur qu’un candidat qui ne sait pas ce qu’il fait là. Connaître l’entreprise, le secteur dans lequel elle évolue, parfois son histoire permet de comprendre le projet et son évolution. Mais mémoriser la page Wikipédia de l’entreprise n’aidera pas !
- 2. Personnalisez votre tenue
On parle ici de votre tenue, mais aussi de votre attitude. Le recrutement ne se fait pas physiquement, mais la première impression est déterminante.
- 3. Soyez à l’heure
La ponctualité est un facteur décisif lors d’un entretien d’embauche. Les retards font toujours une mauvaise impression avant même le début de l’entretien.
- 4. N’oubliez pas d’obtenir votre CV
C’est un support de discussion et une source d’interrogations pour les recruteurs. Sans CV, les entretiens sont généralement courts.
- 5. Dédramatisez-vous
Et surtout pour un poste commercial ! Si vous voulez le poste, n’hésitez pas à montrer que vous êtes à l’aise dans le cadre. Certains recruteurs sont sensibles à la préparation. Parlez couramment et spontanément.
- 6. Soyez honnête
Mentir ne vous servira à rien. Mais souvent, il suffit d’un appel téléphonique pour se rendre compte que la plupart des informations sont inexactes ou même complètement fausses ! Une attitude destructrice.
- 7. Soyez naturel et direct
Se démarquer est, bien sûr, le sujet principal d’un entretien d’embauche. Cependant, un candidat avec excès est remarqué très rapidement et rarement de manière positive. Soyez naturel et allez droit au but. C’est le secret du succès.
- 8. Etre intéressé
Posez des questions, impliquez-vous, comprenez les besoins et les attentes du recruteur. Montrez votre intérêt pour les propos de votre interlocuteur, écoutez activement. Considérez l’entretien d’embauche comme une vente dont vous êtes le produit.
- 9. Ne dénigrez pas vos anciens embaucheurs
Il est de plus en plus rare aujourd’hui que les candidats fassent toute leur carrière dans une seule entreprise. N’oubliez jamais que votre futur employeur peut être votre ancien employeur demain !
- 10. Si nécessaire, osez refuser le poste
Certains postes peuvent ne pas convenir à votre personnalité, vos envies ou vos valeurs, n’hésitez pas à les rejeter. En négligeant votre santé au travail, vous fatiguez votre motivation, ce qui peut être une source de stress et une perte de temps pour vous et votre employeur.
Comment passer un entretien d’embauche exemple ?
Les recruteurs vont vous poser des questions déstabilisatrices afin de voir comment vous réagissez. Ci-dessous quelques exemples de questions réponses entretien d’embauche :
1ère question-réponse : parlez nous de vous
Au-delà, du fait que l’on vous demande de vous présenter, cette question réponse entretien d’embauche permet ainsi à l’employeur de savoir quelle est votre personnalité et comment vous vous exprimez. C’est souvent la première question posée. Restez actif, professionnel mais pas planté.
2ème question-réponse : vos 2 principaux défauts
Montrez ceux qui vous mettent en avant. N’annonce pas que vous êtes timide par exemple pour un poste de commercial.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans un entretien d’embauche ?
Afin de réussir votre entretien d’embauche, il faut prendre en considération les éléments suivant :
- Il ne faut s’asseoir avant que votre interlocuteur vous l’invite
- Soignez votre position sur la chaise
- Posez votre serviette à côté pour faciliter l’accès à vos documents
- N’annonce pas que c’est votre premier entretien
- Gardez votre patience
- Ne parlez pas trop fort, soyez posé
- N’interrompez pas la parole à votre recruteur
- Ne dévoilez trop sur votre vie privée
- Pas de discussions politiques
…
Affaires photo créé par aleksandarlittlewolf – fr.freepik.com